Massages

Selon l’approche traditionnelle thaïe de la santé, le corps humain est composé de 4 éléments, la terre, l’eau, le feu et le vent, qui doivent être en harmonie, tout déséquilibre créant un risque pour la santé. C’est le Lhompran, l’énergie vitale (équivalent du Qi chinois), qui permet cet équilibre. L’énergie circule le long de 10 lignes tendino-musculaires : les sensip.

Cet équilibre peut être menacé par l’apparition, d’origines diverses, de points de tensions sur les sensip. C’est l’objet du Nuad Bo’Rarn que de faire disparaitre ces points de tension, grâce à des pressions localisées le long des sensip, progressives, rythmées et respectant l’axe de la gravité terrestre.

A l’instar de la nutrition et de l’exercice physique, le Nuad Bo’Rarn est une pratique bénéfique pour la santé et le mieux-être. Les différentes techniques de massage proposées par Sombat relèvent de la même approche.

 

Ce massage combine pétrissage musculaire, acupression, étirements, postures et mobilisations. Le praticien utilise mains, doigts, avant-bras, coudes, genoux et pieds, en ayant recours au poids de son corps. Le massage se pratique sur un tapis épais, type futon. Revêtue d'une tenue ample en coton, la personne est massée des pieds à la tête, allongé sur le ventre puis sur le dos.

Il agit en profondeur sur les muscles afin de les décontracter et de les tonifier. Il agit également sur les 10 réseaux d'énergie (sen sip) nécessaires au bon fonctionnement des différents systèmes (sanguin, nerveux, lymphatiques) et les organes. Ce faisant, il permet une détente durable, physique, mentale, nerveuse et émotionnelle, redonne vitalité et souplesse, procure un sentiment d'harmonie du corps et de l'esprit.

Ce massage s'adresse tout particulièrement aux personnes physiquement tendues ou stressées, ainsi qu'à celles ayant une pratique sportive intense.

Réalisé à même la peau avec des huiles aromatiques, il permet l'élimination des toxines et la récupération de l'énergie corporelle. En partant des pieds jusqu'à la tête, ce massage relaxant alterne mouvements fluides et linéaires et pressions accentuées afin de stimuler les lignes d'énergie du corps et de revitaliser les muscles. Il facilite l'évacuation du stress, des tensions et de la fatigue.

Ne sont utilisés que des mélanges spécifiques d'huiles naturelles biologiques, choisies pour leurs propriétés apaisantes ou revitalisantes.

Il consiste en un massage traditionnel Thai suivi d'un massage aux huiles essentielles.

Le massage thaïlandais des pieds allie la réflexologie plantaire chinoise et les techniques du massage relaxant. Il vise à prévenir et à soulager de nombreux maux grâce a une stimulation des organes à travers des zones réflexes situées sur la plante des pieds. Cette technique permet également une évacuation du stress et une détente durable.

La praticienne masse les pieds et les jambes jusqu'aux genoux en ayant recours à un stick de massage en bois. Ce massage peut se combiner avec un massage traditionnel ou massage aux huiles essentielles.

Particulièrement adapté aux femmes enceintes, ce massage, doux et profond à la fois, ne recourt qu'aux gestes compatibles avec l'état de grossesse et se pratique à l'aide d'huiles neutres. Il soulage les tensions, contribue à une réduction du stress, procure relaxation, meilleure qualité de sommeil et décontraction physique et mentale.